Décidons pour la Métropole européenne de Lille !

Déclaration des collectifs participatifs de la Métropole européenne de Lille

29/02/2020


Nous, représentants et membres de 10 collectifs de la Métropole de Lille, nous sommes réunis à deux reprises en assemblées participatives les 11 décembre 2019 à Roubaix et 7 janvier 2020 à Villeneuve d’Ascq. De nos travaux, nous tirons plusieurs conclusions :

 

_Nous avons engagé dans nos communes un processus participatif en vue de présenter des listes aux élections municipales des 15 et 22 mars 2020. Nous sommes profondément motivés par la volonté de redonner aux citoyens le goût de la politique locale en leur redonnant la parole. Nous faisons le constat qu’en changeant les méthodes de militantisme, il est possible de mobiliser les citoyens dans des luttes vitales pour eux.

 

_Les assemblées de Roubaix et Villeneuve d’Ascq ont permis d’échanger sur nos modes d’action, et de faire émerger des marqueurs programmatiques communs qu’il est indispensable de porter au niveau de la métropole de Lille. Nous sommes porteurs d’une cohérence programmatique dont les priorités ont été déterminées ensemble :

 

  • Obtenir la gratuité et le développement des transports en commun ;
  • Rénover les logements pour réduire la précarité énergétique ;
  • Gérer la distribution de l’eau potable en régie publique, avec gratuité des compteurs au domicile principal et des premiers mètres cubes vitaux ;
  • Améliorer la qualité de l’air ;
  • Protéger et développer les espaces naturels et agricoles ;
  • Démocratiser le fonctionnement de la MEL : transparence, collégialité, contrôle citoyen.

 

_Nous déclarons que, quel que soit le résultat des élections, nos élues et élus à la MEL incarneront ces propositions et mèneront ces combats au sein du conseil communautaire.
De la même façon, les collectifs participatifs continueront à travailler ensemble de façon à porter collectivement ces luttes. Élus et collectifs, nous nous engageons à être les outils pour que, enfin, les habitants de la Métropole décident pour la Métropole !

 

Signataires : les collectifs « Décidez pour Lille », « Décidez pour Hellemmes », « Décidez pour Lomme », « Décidez pour Villeneuve d’Ascq », « Tourcoing solidaire et engagée », « Faches-Thumesnil en commun », « Décidez pour Roubaix », « A vous de décider pour Hem », « Décidez pour Loos », ainsi que Ghislaine Beauvois à titre individuel, membre de la liste « Un nouveau souffle à Mons ».