la démarche

Demain, prenez les commandes, venez siéger au conseil municipal !

Loossoises, loossois,

 

La politique n’est pas une affaire de spécialistes. Vous n’avez plus confiance dans les partis politiques traditionnels ? Nous vous comprenons ! Alors prenez votre destin en main. À vous seul·e·s vous représentez beaucoup de monde.

 

Ne donnons plus les pleins pouvoirs à un seul homme, à une seule femme. Construisons une majorité citoyenne au niveau communal pour prendre les commandes de la mairie et de nos vies.

 

La démocratie participative pratiquée par les élu·e·s et leurs consultations sur la politique locale ne suffisent pas. Nous toutes et tous, habitantes et habitants, agents communaux, élues et élus, pouvons cogérer la vie municipale. La mise en place du Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC) local sera un des outils pour y parvenir.

 

Permettons aux habitant·e·s de décider quand commence et se termine le mandat d’un·e élu·e, et non pas tous les 6 ans à l’occasion des élections. À mi-mandat le peuple doit pouvoir confirmer ou renvoyer ses élu·e·s qui ne respectent pas leurs engagements grâce au référendum révocatoire.

 

Payons moins cher la gestion de nos services publics, ne les confions plus au privé. Les agents de la mairie coûtent bien moins que les dividendes des multinationales de l’eau, de la restauration collective, de l’énergie et des transports. Notre Régie Municipale d’Électricité en est la parfaite illustration.

Nous pouvons « SORTIR » de la politique à l’ancienne.

 

• Refuser les petits arrangements entre amis qui nuisent à la démocratie.

• Ne plus décider de tout à la mairie sans prendre en compte l’avis des principaux concernés : les habitants !

• Rendre les clefs du beffroi aux loossoises et aux loossois.

L’impôt doit permettre de financer des services publics. Exigeons la redistribution de l’impôt au bénéfice des cantines ou des transports publics gratuits par exemple.

 

Nous vous proposons de rejoindre un collectif d’habitants : Décidez pour Loos.

 

Seule l’implication des citoyennes et des citoyens peut vraiment faire changer les choses !

Ensemble, nous pouvons agir à l’échelle de la commune contre la catastrophe climatique qui arrive et ses conséquences.

 

• Encourager de nouvelles formes de production de consommation pour garantir notre sécurité alimentaire, y compris pour la santé de nos enfants dans les cantines.

• Généraliser les énergies renouvelables.

• Atteindre l’objectif zéro déchet.

• Favoriser les déplacements doux et arrêter de courir.

• Recréer du lien entre voisins dans les quartiers, favoriser l’entraide, pour plus de tranquillité.

• Préserver l’avenir de nos arbres, de l’eau et donc des champs captants.

 

Tout ceci doit être généralisé au niveau communal dans les 6 ans.
Rejoignez-nous pour imaginer ce futur.

Les premiers signataires dont notamment :

Matthieu Collart
infirmier au CHU

Christine Fauquet

commerçante non-sédentaire

ABBAYE : Caroline Parizot, Christine Fauquet // BAZINGHIEN - EPINETTE : Benoit Delemotte, Delphine Felix // CENTRE : Vincent Duhour, Mickael Forêt // ENNEQUIN : Nicolas Sierra, Marie-Charlotte Boquet, Bernard Desmet // LES OLIVEAUX : Matthieu Collart, Gilbert Dupont